Les métiers portuaires
Il existe un annuaire des 70 métiers au bord de la mer, mais voici quelques exemples de métiers et leurs exigences :
Conducteur d'engins : il assure la conduite des engins de levage terrestre. Il faut avoir un baccalauréat professionnel, ne pas avoir le vertige, avoir une bonne vue et de la motivation.
Un grutier peut gagner 2500 euros par mois s'il travaille régulièrement.
Mécanicien : il entretient, dépanne, répare, améliore et rénove les installations mécaniques et les véhicules. Il faut avoir un baccalauréat professionnel option mécanique, hydraulique, chaudronnerie... Il faut de la méthode et de la rigueur.
Accoreur : il participe aux différentes phases liées à l'entrée dun navire en cale sèche puis à sa sortie. Il faut un baccalauréat professionnel et des connaissances en menuiseries. Il ne faut pas avoir le vertige.
Surveillant de travaux : il participe aux études techniques, organise l'installation des chantiers, assure le suivi et la bonne exécution des travaux, contrôle le respect des spécificités techniques, de la qualité, des coûts et des délais. Il faut un baccalauréat technique option bâtiment, génie civil, électricité industrielle, mécanique... Il faut avoir le sens du commandement, de la méthode, le sens du contact et du terrain.
Officier de port : il prévoit et gère les mouvements des navires et organise les transports des matières dangereuses. Il faut une capacité à prendre des responsabilités et avoir le sens du service public.
Il existe encore de nombreux autres métiers mais nous ne pouvons pas tous les citer. Ce quil faut savoir c'est qu'il n'y a pas seulement des métiers sur le port même, et que ceux qui sont à l'extérieur sont souvent les plus importants (ex : les courtiers, les transitaires, les agents maritimes, les transporteurs...) car sans eux le port ne fonctionnerait pas. Mais tous les métiers sont utiles au bon fonctionnement des ports et tout le monde a besoin de tout le monde.